Nicole Marek, Psychologist  
  Therapeutic Approach
Services
Specializations
Experience and Training
FAQ
Contact


Franšais



Nicole Marek M.A.
Membre de OPQ -
1247 boul. St-Joseph Est, Montréal
nnmarek@gmail.com- -
(514) 686-2487

FAQ

Questions fréquentes sur la pratique de Nicole Marek

À quoi puis-je m’attendre à la première séance?

Les premières séances avec un psychologue sont souvent accompagnées de nervosité, tout spécialement s’il s’agit de votre première fois en consultation. Il est normal de se sentir nerveux et préoccupé de ce que votre psychologue pense de vous. Il est très important de sentir une bonne affinité avec votre psychologue. Parfois, vous aurez à rencontrer plus d’un psychologue pour retrouver une bonne connexion. Lorsque vous trouvez un psychologue avec qui vous vous sentez à l’aise, l’affinité et la confiance s’intensifieront avec le temps.
Lors des premières séances, vous discuterez des raisons qui vous ont amenées à consulter et vous commencerez à vous faire un plan ou quelques buts à atteindre lors de la thérapie. Vous partagerez également les faits saillants de votre historique personnelle afin de permettre à votre psychologue de mieux vous comprendre. Vous apprendrez à connaître la personnalité de votre psychologue et sa façon de travailler.

J’ai vécu une mauvaise expérience avec un autre psychologue et j’ai peur de revivre la même expérience.

Chaque psychologue a un style différent. Si vous avez eu la malchance d’une mauvaise expérience auprès d'un psychologue, il est très courageux et peut s'avérer bénéfique de faire une nouvelle tentative auprès d’un nouveau psychologue ; parlez-lui de vos expériences de thérapie (positives ou négatives) et discutez de vos besoins et préoccupations. Votre style ne conviendra pas à toutes les approches, mais vous le saurez certainement lorsque vous le trouverez..

Ma situation est unique, comment quelqu’un peut-il comprendre ce que je vis, ou même savoir comment m’aider ?

Il est vrai que chaque situation est unique et il est possible que le psychologue que vous ayez choisi aborde votre problématique pour la première fois. La tâche du psychologue est de réellement bien comprendre votre perspective et de vous aider à vous comprendre. Il peut être difficile de révéler des pensées difficiles ou embarrassantes, des sentiments ou des souvenirs, mais la consultation vous permet d'explorer ces expériences uniques auprès d’une personne empathique qui ne vous jugera pas. Ce processus peut vous aider à mieux vous sentir, mieux vous comprendre et développer de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre vie.

"Combien de temps dure une thérapie ?"

Une thérapie est un processus individuel, qui varie selon vos besoins, votre motivation et votre personnalité. La plupart des gens se sentent mieux dès la première séance, mais pour des résultats à long terme, vous pourriez choisir de poursuivre les consultations pour plusieurs mois, voir plusieurs années. Explorer des événements survenus à l’enfance ou affronter des habitudes bien établies prendra inévitablement plus de temps qu’acquérir des outils pour mieux prendre des décisions ou mieux communiquer. Vous pouvez discuter de ce qui vous préoccupe auprès de votre psychologue.

COPYRIGHT 2008, ALL RIGHTS RESERVED. NICOLE MAREK